Justice de Dieu

Car nul ne sera justifié devant lui par les œuvres de la loi, puisque c’est par la loi que vient la connaissance du péché.
Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes, justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient. Il n’y a point de distinction.
Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ.
C’est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu’il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience, afin, dis-je, de montrer sa justice dans le temps présent, de manière à être juste tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus.
Romains 3 :20-26

Dans ce passage des écritures, nous voyons que Dieu n’a pas laissé impunis nos péchés, mais Jésus-Christ a lui-même payé pour nos péchés. Dieu est juste, il ne pouvait pas laisser les péchés impunis, la justice de Dieu s’est accomplie par le sacrifice de Jésus-Christ, car il est écrit :

Celui qui n’a point connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu.
2 Corinthiens 5:21 (version Segond)

Celui qui n’a pas connu le péché c’est Jésus-Christ, en effet Jésus n’a jamais commis de péchés, pourtant par amour Jésus a accepté de devenir péché pour nous, il a accepté de prendre tous nos péchés.
Afin que nous devenions en lui justice de Dieu, afin que nous soyons déclarés justes devant Dieu.

Celui qui était innocent de tout péché, Dieu l’a condamné comme un pécheur à notre place pour que, dans l’union avec le Christ, nous soyons justes aux yeux de Dieu.
2 Corinthiens 5:21 (version Semeur)

Jésus a accompli la justice de Dieu, l’expiation de nos péchés, le pardon de nos péchés, pour que nous devenions justice de Dieu, pour que nous soyons justes aux yeux de Dieu.

Nous sommes donc maintenant libres du péché, pardonnés et justifiés, saisissons cela par la foi.

parce qu’en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu’il est écrit : Le juste vivra par la foi.
Romains 1:17

Nous avons la vie en Jésus-Christ, le péché qui régnait en nous et qui nous condamnait a été expié par Jésus-Christ, ainsi maintenant la vie est en nous.

Si par l’offense d’un seul la mort a régné par lui seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent l’abondance de la grâce et du don de la justice régneront-ils dans la vie par Jésus-Christ lui seul.
Ainsi donc, comme par une seule offense la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte de justice la justification qui donne la vie s’étend à tous les hommes.
Car, comme par la désobéissance d’un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l’obéissance d’un seul beaucoup seront rendus justes.
Romains 5 :17-19

Remercions Dieu d’avoir pourvu pour notre rachat, pour notre pardon, nous ne pouvions rien faire pour obtenir le pardon de nos péchés. Mais Dieu a décidé d’envoyer son Fils Jésus afin que par sa mort à la croix, tous nos péchés passés, présents et futurs soient pardonnés et qu’ainsi nous soyons sans péchés, que nous soyons déclarés justes.
Grâce à Jésus nous sommes maintenant justice de Dieu, justes devant Dieu, cela est un don, un cadeau de Dieu. Dieu nous aime tellement qu’il a voulu que nous soyons réconciliés avec lui grâce à l’œuvre rédemptrice de Jésus.

Car c’est en croyant du cœur qu’on parvient à la justice, et c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut,
Romains 10:10

Jésus nous offre le salut, croyons sa Parole, car sa Parole est la vérité et la vie.

Approchons nous de Dieu avec confiance, la volonté de Dieu a été pleinement accomplie par Jésus, il nous a rendu saints, justes.

Désormais la couronne de justice m’est réservée ; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement.
2 Timothée 4:8

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.